Co-fondatrice et associée à Emeline DELEFORTRIE dans la direction d’ALPAA Atelier d’Architecture, Estée CHEDAL-BORNU exerce le métier d’architecte depuis près de 5 années.
Originaire de Courchevel et très impliquée dans la vie de la station, Estée grandit sur les skis avant de se lancer dans l’aventure architecturale en 2009.
Estée fait ses études académiques à l’Ecole d’Architecture de Versailles (ENSAV) de 2009 à 2015. Elle fait ses premiers pas dans le métier au sein de l’Atelier Raymond Brun Architectes à Barberaz en 2017 et chez DPI en maitrise d’oeuvre et conduction de travaux à Bourg-Saint-Maurice en 2018.
Monitrice de ski en parallèle de son activité d’architecte pendant 10 années, Estée a pu développer son réseau et sa connaissance des constructions de montagne auprès de clients et de professionnels des Stations de sport d’hiver. En Février 2019, Estée rencontre son associée Emeline, et ensemble, elles débutent l’histoire ALPAA !
Co-fondatrice et associée à Estée CHEDAL-BORNU dans la direction d’ALPAA Atelier d’Architecture, Emeline DELEFORTRIE exerce le métier d’architecte depuis presque 10 années. Originaire du nord de la France, Emeline fait ses études à l’Ecole d’Architecture de Lille de 2005 à 2011 dont une année en Angleterre à University of Kent et University for Creative Arts à Canterbury.
Elle travaille sur les premiers projets dans des agences Lilloises (D’HOUNDT ET BAJART et APLA) puis s’installe en Savoie en 2014 où elle travaille dans le domaine de l’urbanisme. En 2018, elle s’installe à son compte puis en 2019, Emeline rencontre son associée Estée, et ensemble, elles débutent l’aventure ALPAA !
Pour elle, un des fondements de la profession est d’assurer la continuité entre la conception d’un projet et sa réalisation matérielle. Mettre à profit les interactions entre les phases du projet architectural permet de porter jusqu’au bout les intentions initiales. La transformation d’un projet en un ouvrage, c’est une matérialité qui transforme à son tour le paysage et l’environnement immédiat. Les qualités nécessaires pour une bonne conduite de projet sont une grande capacité d’anticipation, d’adaptation et une bonne dose de réactivité !
Employée en qualité de Designer d’intérieur, diplômée de l’école D’art et Design Bellecour à Lyon, Léonie débute son expérience dans une entreprise familiale de menuiserie et agencement sur mesure.
Originaire de la vallée, c’est à l’âge de 13 ans qu’elle sera formée aux métiers de la maçonnerie par son papa, tout comme son père et son grand père avant elle. C’est tout naturellement qu’elle s’oriente vers le domaine de l’architecture pour ses études.
Le souci du détail à diverses échelles fait la différence dans l’ensemble de ses réflexions. « L’écoute et l’échange me permettent d’orienter ma réflexion tout au long d’un projet pour le faire évoluer de la façon la plus efficiente et personnalisée possible, afin de retranscrire au mieux son potentiel et son unicité. »
ALPAA est un atelier d’architecture situé sur la station de Courchevel (Le Praz).
Fondé en Février 2019 par deux architectes HMONP – Estée CHEDAL-BORNU et Emeline DELEFORTRIE – ALPAA Atelier d’Architecture est une structure jeune et réactive qui conçoit, réalise et dirige des projets architecturaux principalement en Tarentaise et Haute-Tarentaise en Savoie. Les personnalités distinctes et complémentaires et la diversité de nos parcours participent à ouvrir les possibilités de conception et multiplie les approche de chaque projet. Les différents parcours offre un large éventail de compétences qui permettent d’intervenir sur des réalisations variées. Chaque projet est le résultat d’un dialogue et d’un échange nourri des cultures et méthodologies de chacun en adéquation avec le maitre d’ouvrage.
Travaillant sur des projets variés tant en Vallée qu’en Station, ALPAA a pour vocation de donner vie à des projets ambitieux et de réaliser des constructions de qualité dans le respect de valeurs architecturales établies.
ALPAA oeuvre pour combiner authenticité et modernité dans chacune de ses compositions, pour l’implantation de nouveaux projets ou la rénovation d’anciennes bâtisses. Un des objectif est d’avoir une approche transversale et pluridisciplinaire des projets. Respecter l’authenticité du lieu et le goût des matériaux et matières. L’adaptation est également une force de l’atelier qui permet de répondre aux évolutions du projet (techniques, envies et besoin des maîtres d’ouvrage…).
Chaque projet est l’occasion de réinventer notre méthodologies et notre culture pour être au plus proche du programme, des attentes de la maîtrise d’ouvrage, de la réalité économique ou encore du lieu d’intervention. L’architecture ne doit pas être une machine à vivre, elle doit faire preuve, avant tout, de bon sens : une insertion intelligente dans le milieu, des espaces et des matériaux en cohérence avec leur contextes et usages. Notre intention est de tendre vers une architecte non marquée dans le temps, via une expression architecturale sobre et rationnelle, animée par la lumière, les matières et les espaces composant une ambiance inhérente à un lieu.
Enfin, l’essentiel pour nous est que l’architecture reste : jeu, sensation, invention, inspiration, idée, volume, lumière, matières, espace, étonnement, rêve, poésie, expérience physique, surprise et surtout plaisir.
Le relevé architectural est une représentation graphique d’un ouvrage existant. Il est fait dans le cas où il n’y a pas de documentation graphique permettant d’avoir une base de dessins métrés pour amorcer un projet.
Étape préliminaires et cruciale dans le démarrage d’un nouveau projet, l’étude de faisabilité constitue une phase exploratoire qui a pour but d’informer le client et de le conseiller au mieux sur la faisabilité d’une opération. L’étude de faisabilité est basée sur la règlementation d’urbanisme relative au terrain, l’étude du programme, les envies du maitre d’ouvrage, le budget et les faisabilités techniques. Le dialogue avec le client va permettre d’établir un équilibre entre le programme, les caractéristiques du terrain et l’enveloppe financière de l’opération.
L’étape du permis de construire ou de la déclaration préalable permet d’obtenir l’autorisation de réaliser les travaux nécessaires pour la création d’un projet et de d’assurer la conformité avec le règlement d’urbanisme en vigueur. Ils constituent chacun l’aboutissement de l’avant-projet détaillé (APD).
Au commencement des études de projet, sur la base des propositions de l’architecte, le maître d’ouvrage précise le programme en indiquant notamment la nature et les caractéristiques des matériaux, des procédés constructifs et équipements intérieurs retenus. L’architecte, après avoir vérifié les conditions de leur mise en œuvre et l’incidence financière qui en découle, précise par des plans, coupes, et élévations les formes des différents éléments de la construction. Le niveau de définition correspond généralement à des documents graphiques établis à l’échelle maximale de 1/50 avec les détails significatifs de conception architecturale aux échelles appropriées. Il réalise les plans détaillées du projet (plan électricité, plomberie…). L’architecte établit un coût prévisionnel des travaux, par corps d?état et détermine le calendrier prévisible du déroulement de l’opération. L’estimation s’accompagne d’un descriptif détaillé et un quantitatif par lot. L’ensemble constitue le Dossier de Consultation des Entreprises qui sera envoyés à chaque corps d’état afin d’obtenir des devis.
L’assistance apportée au maître de l’ouvrage pour la passation du ou des contrats de travaux [ACT, assistance pour la passation des contrats de travaux] sur la base des études qu’il a approuvées a pour objet : De préparer la consultation des entreprises, en fonction du mode de passation et de dévolution des marchés ; De préparer, s’il y a lieu, la sélection des candidats et d’examiner les candidatures obtenues ; D’analyser les offres des entreprises et, s’il y a lieu, les variantes à ces offres ; De préparer les mises au point permettant la passation du ou des contrats de travaux par le maître de l’ouvrage.
Le suivi de chantier : L’architecte organise et dirige les réunions de chantier et en rédige les comptes rendus, qu’il diffuse aux entreprises, au maître d’ouvrage. Il vérifie l’avancement des travaux et leur conformité avec les pièces du contrat de travaux. Il vérifie les factures des entrepreneurs. En plus de ces réunions de chantier, des visites de chantier peuvent être réalisées par l’architecte, s’il l’estime nécessaire ; elles donnent lieu si besoin à la rédaction d’un écrit. Tout manquement de l’entrepreneur à ses obligations est constaté dans les comptes-rendus de chantier de l’architecte et fait, si nécessaire, l’objet d’une mise en demeure par le maître d’ouvrage. Assistance aux opérations de réception (AOR) Lorsque l’ouvrage est en état d’être réceptionné, la réception intervient à la demande soit des entreprises soit du maître d’ouvrage en présence de l’architecte.
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Co-fondatrice et associée à Emeline DELEFORTRIE dans la direction d’ALPAA Atelier d’Architecture, Estée CHEDAL-BORNU exerce le métier d’architecte depuis près de 5 années.
Originaire de Courchevel et très impliquée dans la vie de la station, Estée grandit sur les skis avant de se lancer dans l’aventure architecturale en 2009.
Estée fait ses études académiques à l’Ecole d’Architecture de Versailles (ENSAV) de 2009 à 2015. Elle fait ses premiers pas dans le métier au sein de l’Atelier Raymond Brun Architectes à Barberaz en 2017 et chez DPI en maitrise d’oeuvre et conduction de travaux à Bourg-Saint-Maurice en 2018.
Monitrice de ski en parallèle de son activité d’architecte pendant 10 années, Estée a pu développer son réseau et sa connaissance des constructions de montagne auprès de clients et de professionnels des Stations de sport d’hiver. En Février 2019, Estée rencontre son associée Emeline, et ensemble, elles débutent l’histoire ALPAA !
Co-fondatrice et associée à Estée CHEDAL-BORNU dans la direction d’ALPAA Atelier d’Architecture, Emeline DELEFORTRIE exerce le métier d’architecte depuis presque 10 années. Originaire du nord de la France, Emeline fait ses études à l’Ecole d’Architecture de Lille de 2005 à 2011 dont une année en Angleterre à University of Kent et University for Creative Arts à Canterbury.
Elle travaille sur les premiers projets dans des agences Lilloises (D’HOUNDT ET BAJART et APLA) puis s’installe en Savoie en 2014 où elle travaille dans le domaine de l’urbanisme. En 2018, elle s’installe à son compte puis en 2019, Emeline rencontre son associée Estée, et ensemble, elles débutent l’aventure ALPAA !
Pour elle, un des fondements de la profession est d’assurer la continuité entre la conception d’un projet et sa réalisation matérielle. Mettre à profit les interactions entre les phases du projet architectural permet de porter jusqu’au bout les intentions initiales. La transformation d’un projet en un ouvrage, c’est une matérialité qui transforme à son tour le paysage et l’environnement immédiat. Les qualités nécessaires pour une bonne conduite de projet sont une grande capacité d’anticipation, d’adaptation et une bonne dose de réactivité !
Employée en qualité de Designer d’intérieur, diplômée de l’école D’art et Design Bellecour à Lyon, Léonie débute son expérience dans une entreprise familiale de menuiserie et agencement sur mesure.
Originaire de la vallée, c’est à l’âge de 13 ans qu’elle sera formée aux métiers de la maçonnerie par son papa, tout comme son père et son grand père avant elle. C’est tout naturellement qu’elle s’oriente vers le domaine de l’architecture pour ses études.
Le souci du détail à diverses échelles fait la différence dans l’ensemble de ses réflexions. « L’écoute et l’échange me permettent d’orienter ma réflexion tout au long d’un projet pour le faire évoluer de la façon la plus efficiente et personnalisée possible, afin de retranscrire au mieux son potentiel et son unicité. »
Co-fondatrice et associée à Emeline DELEFORTRIE dans la direction d’ALPAA Atelier d’Architecture, Estée CHEDAL-BORNU exerce le métier d’architecte depuis près de 5 années.
Originaire de Courchevel et très impliquée dans la vie de la station, Estée grandit sur les skis avant de se lancer dans l’aventure architecturale en 2009.
Estée fait ses études académiques à l’Ecole d’Architecture de Versailles (ENSAV) de 2009 à 2015. Elle fait ses premiers pas dans le métier au sein de l’Atelier Raymond Brun Architectes à Barberaz en 2017 et chez DPI en maitrise d’oeuvre et conduction de travaux à Bourg-Saint-Maurice en 2018.
Monitrice de ski en parallèle de son activité d’architecte pendant 10 années, Estée a pu développer son réseau et sa connaissance des constructions de montagne auprès de clients et de professionnels des Stations de sport d’hiver. En Février 2019, Estée rencontre son associée Emeline, et ensemble, elles débutent l’histoire ALPAA !
Co-fondatrice et associée à Estée CHEDAL-BORNU dans la direction d’ALPAA Atelier d’Architecture, Emeline DELEFORTRIE exerce le métier d’architecte depuis presque 10 années. Originaire du nord de la France, Emeline fait ses études à l’Ecole d’Architecture de Lille de 2005 à 2011 dont une année en Angleterre à University of Kent et University for Creative Arts à Canterbury.
Elle travaille sur les premiers projets dans des agences Lilloises (D’HOUNDT ET BAJART et APLA) puis s’installe en Savoie en 2014 où elle travaille dans le domaine de l’urbanisme. En 2018, elle s’installe à son compte puis en 2019, Emeline rencontre son associée Estée, et ensemble, elles débutent l’aventure ALPAA !
Pour elle, un des fondements de la profession est d’assurer la continuité entre la conception d’un projet et sa réalisation matérielle. Mettre à profit les interactions entre les phases du projet architectural permet de porter jusqu’au bout les intentions initiales. La transformation d’un projet en un ouvrage, c’est une matérialité qui transforme à son tour le paysage et l’environnement immédiat. Les qualités nécessaires pour une bonne conduite de projet sont une grande capacité d’anticipation, d’adaptation et une bonne dose de réactivité !
Employée en qualité de Designer d’intérieur, diplômée de l’école D’art et Design Bellecour à Lyon, Léonie débute son expérience dans une entreprise familiale de menuiserie et agencement sur mesure.
Originaire de la vallée, c’est à l’âge de 13 ans qu’elle sera formée aux métiers de la maçonnerie par son papa, tout comme son père et son grand père avant elle. C’est tout naturellement qu’elle s’oriente vers le domaine de l’architecture pour ses études.
Le souci du détail à diverses échelles fait la différence dans l’ensemble de ses réflexions. « L’écoute et l’échange me permettent d’orienter ma réflexion tout au long d’un projet pour le faire évoluer de la façon la plus efficiente et personnalisée possible, afin de retranscrire au mieux son potentiel et son unicité. »
ALPAA est un atelier d’architecture situé sur la station de Courchevel (Le Praz).
Fondé en Février 2019 par deux architectes HMONP – Estée CHEDAL-BORNU et Emeline DELEFORTRIE – ALPAA Atelier d’Architecture est une structure jeune et réactive qui conçoit, réalise et dirige des projets architecturaux principalement en Tarentaise et Haute-Tarentaise en Savoie. Les personnalités distinctes et complémentaires et la diversité de nos parcours participent à ouvrir les possibilités de conception et multiplie les approche de chaque projet. Les différents parcours offre un large éventail de compétences qui permettent d’intervenir sur des réalisations variées. Chaque projet est le résultat d’un dialogue et d’un échange nourri des cultures et méthodologies de chacun en adéquation avec le maitre d’ouvrage.
Travaillant sur des projets variés tant en Vallée qu’en Station, ALPAA a pour vocation de donner vie à des projets ambitieux et de réaliser des constructions de qualité dans le respect de valeurs architecturales établies.
ALPAA oeuvre pour combiner authenticité et modernité dans chacune de ses compositions, pour l’implantation de nouveaux projets ou la rénovation d’anciennes bâtisses. Un des objectif est d’avoir une approche transversale et pluridisciplinaire des projets. Respecter l’authenticité du lieu et le goût des matériaux et matières. L’adaptation est également une force de l’atelier qui permet de répondre aux évolutions du projet (techniques, envies et besoin des maîtres d’ouvrage…).
Chaque projet est l’occasion de réinventer notre méthodologies et notre culture pour être au plus proche du programme, des attentes de la maîtrise d’ouvrage, de la réalité économique ou encore du lieu d’intervention. L’architecture ne doit pas être une machine à vivre, elle doit faire preuve, avant tout, de bon sens : une insertion intelligente dans le milieu, des espaces et des matériaux en cohérence avec leur contextes et usages. Notre intention est de tendre vers une architecte non marquée dans le temps, via une expression architecturale sobre et rationnelle, animée par la lumière, les matières et les espaces composant une ambiance inhérente à un lieu.
Enfin, l’essentiel pour nous est que l’architecture reste : jeu, sensation, invention, inspiration, idée, volume, lumière, matières, espace, étonnement, rêve, poésie, expérience physique, surprise et surtout plaisir.
Le relevé architectural est une représentation graphique d’un ouvrage existant. Il est fait dans le cas où il n’y a pas de documentation graphique permettant d’avoir une base de dessins métrés pour amorcer un projet.
Étape préliminaires et cruciale dans le démarrage d’un nouveau projet, l’étude de faisabilité constitue une phase exploratoire qui a pour but d’informer le client et de le conseiller au mieux sur la faisabilité d’une opération. L’étude de faisabilité est basée sur la règlementation d’urbanisme relative au terrain, l’étude du programme, les envies du maitre d’ouvrage, le budget et les faisabilités techniques. Le dialogue avec le client va permettre d’établir un équilibre entre le programme, les caractéristiques du terrain et l’enveloppe financière de l’opération.
L’étape du permis de construire ou de la déclaration préalable permet d’obtenir l’autorisation de réaliser les travaux nécessaires pour la création d’un projet et de d’assurer la conformité avec le règlement d’urbanisme en vigueur. Ils constituent chacun l’aboutissement de l’avant-projet détaillé (APD).
Au commencement des études de projet, sur la base des propositions de l’architecte, le maître d’ouvrage précise le programme en indiquant notamment la nature et les caractéristiques des matériaux, des procédés constructifs et équipements intérieurs retenus. L’architecte, après avoir vérifié les conditions de leur mise en œuvre et l’incidence financière qui en découle, précise par des plans, coupes, et élévations les formes des différents éléments de la construction. Le niveau de définition correspond généralement à des documents graphiques établis à l’échelle maximale de 1/50 avec les détails significatifs de conception architecturale aux échelles appropriées. Il réalise les plans détaillées du projet (plan électricité, plomberie…). L’architecte établit un coût prévisionnel des travaux, par corps d?état et détermine le calendrier prévisible du déroulement de l’opération. L’estimation s’accompagne d’un descriptif détaillé et un quantitatif par lot. L’ensemble constitue le Dossier de Consultation des Entreprises qui sera envoyés à chaque corps d’état afin d’obtenir des devis.
L’assistance apportée au maître de l’ouvrage pour la passation du ou des contrats de travaux [ACT, assistance pour la passation des contrats de travaux] sur la base des études qu’il a approuvées a pour objet : De préparer la consultation des entreprises, en fonction du mode de passation et de dévolution des marchés ; De préparer, s’il y a lieu, la sélection des candidats et d’examiner les candidatures obtenues ; D’analyser les offres des entreprises et, s’il y a lieu, les variantes à ces offres ; De préparer les mises au point permettant la passation du ou des contrats de travaux par le maître de l’ouvrage.
Le suivi de chantier : L’architecte organise et dirige les réunions de chantier et en rédige les comptes rendus, qu’il diffuse aux entreprises, au maître d’ouvrage. Il vérifie l’avancement des travaux et leur conformité avec les pièces du contrat de travaux. Il vérifie les factures des entrepreneurs. En plus de ces réunions de chantier, des visites de chantier peuvent être réalisées par l’architecte, s’il l’estime nécessaire ; elles donnent lieu si besoin à la rédaction d’un écrit. Tout manquement de l’entrepreneur à ses obligations est constaté dans les comptes-rendus de chantier de l’architecte et fait, si nécessaire, l’objet d’une mise en demeure par le maître d’ouvrage. Assistance aux opérations de réception (AOR) Lorsque l’ouvrage est en état d’être réceptionné, la réception intervient à la demande soit des entreprises soit du maître d’ouvrage en présence de l’architecte.
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