Vers une règlementation environnementale plus ambitieuse des bâtiments neufs pour lutter contre le changement climatique et s’y adapter.
La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs (la « RE2020 ») a été prévue par la loi « Evolution du Logement, de l?Aménagement et du Numérique » (ELAN), pour une entrée en vigueur qui interviendra à partir du 1er janvier 2021 ; elle entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Une nouvelle attestation RE2020 sera donc à déposer en pièce des permis de construire pour les dépôt à partir du 1er janvier. Dans un premier temps pour les logements puis en juillet pour le tertiaire.
Son enjeu majeur est de diminuer significativement les émissions de carbone du bâtiment. Elle repose pour cela sur une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques, afin de maîtriser les coûts de construction et de garantir la montée en compétence des professionnels.
Source : https://www.ecologie.gouv.fr/re2020-nouvelle-etape-vers-future-reglementation-environnementale-des-batiments-neufs-plus
Pour plus d?informations : https://www.architectes.org/actualites/derniere-ligne-droite-pour-la-re-2020